#1 16/11/2006 17:44

nada
8 message(s)
Entraide scolaire et méthode Voltaire, Candide, chapitre 5

Salut,

Je dois faire un commentaire composé du chapitre 5 de Candide et je sèche totalement, pourriez-vous m'aider svp à trouver une analyse, ou peut-être vous avez une idée sur les grands axes de ce chapitre ?
je suis nouvelle sur ce forum et je compte vraiment sur vous 

merci

Dernière modification par webmestre (17/11/2006 15:48)

#2 17/11/2006 12:04

Léah
10029 message(s)

Désolée cette demande ne respecte pas les Règles du Forum
As-tu LU ce chapitre ? Si oui, tu dois quand même avoir quelques idées ! Enonce-les, et on t'aidera à composer

Tenir un seul cheveu dans sa main.
Y parvenir.

#3 20/11/2006 13:07

nada
8 message(s)

Ok , désolée de ne pas signaler ça , mais biensur j'ai lu le chapitre .
en fait maintenant j'ai fait un commentaire mais il me reste une chose que je ne comprend pas : que veut dire voltaire par '' ..vous manquez à la raison universelle..'' dans ce passage :

Le matelot court incontinent au milieu des débris, affronte la mort pour trouver de l'argent, en trouve, s'en empare, s'enivre, et ayant cuvé son vin, achète les faveurs de la première fille de bonne volonté qu'il rencontre sur les ruines des maisons détruites, et au milieu des mourants et des morts. Pangloss le tirait cependant par la manche: Mon ami, lui disait-il, cela n'est pas bien, vous manquez à la raison universelle, vous prenez mal votre temps. Tête et sang, répondit l'autre, je suis matelot et né à Batavia; j'ai marché quatre fois sur le crucifix dans quatre voyages au Japon[2]; tu as bien trouvé ton homme avec ta raison universelle!

je crois qu'il critique ici Leibniz à travers le personnage de Pangloss , donc c'est quoi la raison universelle d'aprés Leibniz ? et pourquoi Voltair la critique-t-il ? Et quel rapport avec le tremblement de terre qu' a eu lieu à Lisbone ? (car il évoque cela juste aprés le tremblement de terre ?)

merci pour vos suggestions et désolée encore pour mon premier post !

#4 20/11/2006 13:43

Jean-Luc
3270 message(s)

Bonjour Nada,

La raison universelle est l'explication universelle qui dans la bouche de Pangloss est "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes", soit un optimisme justement hors de toute raison (bon sens) (Voltaire joue sur le sens des mots).
Le matelot se comporte mal puisqu'il profite du séisme pour assouvir ses instincts animaux.
Voltaire critique trois domaines :
- l'égoïsme bestial du matelot,
- l'inanité de l'explication de Pangloss qui met en relation un mal (le séisme et le comportement répréhensible du matelot) avec un système philosophique (l'optimisme) déplacé voire injurieux pour la raison,
- le pur discours du "creux" Pangloss là où il aurait fallu agir.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#5 20/11/2006 16:46

BEAVER
10 message(s)

Salut nada , je pense que ce site pourra t'aider http://www.yazata.com/index.php?do=Documents_view&id=3491

#6 21/11/2006 02:22

nada
8 message(s)

ah merci beaucoup Jean-Luc pour ces précisions , pourtant pour le lien je crois que l'auteur  du commentaire proposé a du se tromper dans le numero du chapitre  , il s'agit du chapitre 06 et en plus il y a énormément de fautes , mais merci quand meme Beaver 

j'ai encore une autre question svp à propos de ce passage (c'est tj le chapitre V aprés le tremblement ):

il est vrai que le repas était triste; les convives arrosaient leur pain de leurs larmes; mais Pangloss les consola, en les assurant que les choses ne pouvaient être autrement: Car, dit-il, tout ceci est ce qu'il y a de mieux; car s'il y a un volcan à Lisbonne, il ne pouvait être ailleurs;car il est impossible que les choses ne soient pas où elles sont, car tout est bien.

quelle est la valeur de cette répétition ? je crois que c'est pour crréer un ton ironique et souligner l'absurdité du raisonnement du Pangloss qui ne mène à rien , n'est-ce pas ?

merci encore pour vos suggestions !

Dernière modification par nada (21/11/2006 02:23)

#7 21/11/2006 09:51

Jean-Luc
3270 message(s)

Bonjour Nada,

Bien vu.
Note aussi le caractère tristement comique (et parodique) de la tautologie :

car s'il y a un volcan à Lisbonne, il ne pouvait être ailleurs;car il est impossible que les choses ne soient pas où elles sont

Enfin cette répétition marque l'aspect purement formel du raisonnement. Pangloss enfile de manière grotesque les arguments comme des perles sur le fil de la chaîne de causalité. Pangloss n'a de philosophe que le nom, il fait illusion. Son nom ne signifie-t-il pas "toute langue" ou "rien que des paroles" ?

#8 21/11/2006 10:53

Léah
10029 message(s)

Pour la petite histoire (pas si petite que ça !) il y a eu à Lisbonne un tremblement de terre et un tsunami du vivant de Voltaire ; celui-ci a écrit un poème sur Le désastre de Lisbonne et cet événement semble ressortir ici. Peut-être relire ce poème pour voir s'il y tient des propos similaires et quelque peu fatalistes.

#9 23/11/2006 10:27

nada
8 message(s)

salut,

d'abord merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien aidé à comprendre ce chapitre 
ensuite j'ai une simple question à propos du schéma actantiel de ce chapitre : quel est l'objet recherché par candide ? ( quête )

#10 23/11/2006 10:41

Jean-Luc
3270 message(s)

Du vin et de l'huile pour panser ses blessures.