#1 06/11/2006 18:59

loulette2305
3 message(s)
Entraide scolaire et méthode Voltaire, Candide, chapitre 16

Bonjour,
Je dois réaliser un commentaire littéraire sur Candide, chapitre 16 appelé "Les Oreillons"! Malheureusement, j'ai quelques difficultés concernant l'élaboration du plan. Ma problématique possible serait "Comment Voltaire parvient-il à concilier récit humoristique et réflexion sur l'état de nature?". Mon plan serait donc:

I) Récit humoristique
II) Réflexion sur l'état de nature

Mon problème est que je ne trouve pas de sous-parties. La seule qui me serait pour l'instant envisageable dans le grand II serait critique de l'étroitesse d'esprit de Candide. Je développerais alors l'argument de l'ethnocentrisme. Mais je ne vois rien d'autre critiqué.

Merci d'avance de m'aider,
Lena.

#2 08/11/2006 23:48

Jean-Luc
3270 message(s)

Bonsoir Lena,

Ce texte se situe au carrefour de plusieurs traditions littéraires :
•    Le mythe du bon sauvage et le discours sur l'état de nature opposé à la culture,
•    L'éventuelle appartenance des sauvages à la nature humaine, à la suite des débats lors de la controverse de Valladolid,
•    Les cannibales de Montaigne,
•    Le jardin d'Eden et la morale sexuelle libérée telle qu'on la retrouve dans la supplément au voyage de Bougainville de Diderot…
Voltaire y règle une fois de plus ses comptes avec ses ennemis intimes, les Jésuites. C'est un texte burlesque qui ne se prend pas trop au sérieux.

1.    Une des nombreuses mésaventures de Candide et de ses compagnons
•    Un malentendu né d'un déguisement
•    Un récit à rebondissement
•    Le thème du mal omniprésent, la critique de l'optimisme panglossien
•    La critique des "réductions", colonies administrées par les Jésuites
2.    Une défense subtile : Philosophe contre Jésuite
•    La défense du droit au cannibalisme
•    l'ennemi de votre ennemi est votre ami
•    Un vrai philosophe doit vérifier et ne pas se contenter de croire
•    l'appel à la loi naturelle et universelle
3.    Des sauvages pas si sauvages, en tout cas non pervertis par les mœurs civilisées
•    Des hommes prudents qui écoutent, qui vérifient avant d'agir
•    Des cannibales bons enfants
•    Le présent sexuel et l'hospitalité

Conclusion : Voltaire critique l'optimisme leibnizien en s'attaquant principalement à l'évangélisation forcée des populations américaines par les Jésuites qu'il considère comme un mal. Comme à son habitude, il survole le sujet. En particulier, lui qui est un défenseur de la culture contre l'état de nature (à la différence de Rousseau), n'expose pas ses préférences, trop soucieux d'égratigner ses adversaires intimes. Nous prenons Voltaire en flagrant délit de simplification au nom de l'efficacité. Ce qui reste finalement, c'est ce talent de conteur virtuose tout entier au service du combat philosophique.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 09/11/2006 07:26

loulette2305
3 message(s)

Bonjour,
Je vous remercie énormément de votre réponse! Veuillez m'excuser de n'avoir pas précisé que le texte que je dois étudier se temine à "Mangeons du jésuite, mangeons du jésuite!". Je pense que cela change un peu la consistance du texte puisque nous n'avons pas le passage où les sauvages relachent Candide et son ami.
Je voudrais savoir ce qu'est l'optimisme panglossien et leibnizien! Je ne sais pas si je me trompe mais les sauvages déclarent "mangeons du Candide n'est en aucun un jésuite! Quiproquo une fois de plus?
Vous dites que Voltaire est un défenseur de la culture contre l'état de nature, je ne pense pas avoir bien saisi parce qu'il défend le droit au cannibalisme! Veuillez m'excuser de mon incompréhension!
Je vous remercie une fois de plus,
Lena.

#4 09/11/2006 16:17

Jean-Luc
3270 message(s)

Bonjour Loulette,

Pour ce qui concerne l'optimisme et sa critique dans Candide, va voir cette fiche.
ici.

Je n'ai pas compris la demande suivante.

Enfin Voltaire est habituellement un défenseur de la culture : vois son poème le Mondain ou son roman l'Ingénu où il convertit son héros huron aux finesses et à la force de la culture philosophique, un idéal selon l'auteur de Candide. Donc quand Voltaire défend le droit au cannibalisme, il renonce aux idées qu'il professe d'ordinaire. Avec une certaine mauvaise foi, Voltaire n'hésite pas à se contredire pour dénoncer les contraintes de la colonisation jésuitique.

#5 09/11/2006 19:45

loulette2305
3 message(s)

Bonjour,

Merci une fois de plus. J'ai maintenant saisi !
Pour la seconde question, je n'ai pas fait attention que je n'avais pas fini ma phrase. Je voulais dire que les sauvages déclarent: "mangeons du jésuite, mangeons du jésuite!" mais en aucun cas Candide n'en est un. Serait-ce un quiproquo une fois de plus?

Lena.

#6 10/11/2006 18:15

Jean-Luc
3270 message(s)

Bonsoir Lena,

Il s'agit bien sûr d'un malentendu. Candide n'appartient pas à la Compagnie de Jésus, mais le frère de Cunégonde qui a rejoint leur groupe en fait partie, d'où la méprise des Oreillons.

#7 10/04/2007 15:06

maou

Bonjour je m'apelle Maëlle je suis en 1ère ES j'ai une dissertation sur candide, sur une citation j'ai vraiment du mal à trouver un plan correct. la citation est : Hélas! Mon Dieu , je suis le meilleur des hommes et voilà déjà trois hommes que je tue; et dans ces trois hommes, il y a deux prêtres.

J'espère que vous pourrez m'aider car j'en ai vraiment besoin. merci d'avance

Dernière modification par Muriel H. (10/04/2007 16:10)

#8 14/11/2008 18:08

B-tiise
1 message(s)

J'ai le même commentaire à faire et je n'y arrive vraiment pas malgré vos indications. Je ne trouve même pas ma problématique. Je suis perdu...

#9 14/11/2008 19:35

Jean-Luc
3270 message(s)

Bonsoir,

Tu peux prendre comme problématique la critique d'une culture chrétienne oppressive.