#1 15/12/2006 17:31

rom38370
6 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : le siècle des lumières détruit plus qu'il ne construit

Bonjour,

Dans le cadre d'une dissertation je dois montrer que le siècle des Lumières détruit plus qu'il ne construit,
j'ai quelques idées concernant la superstition, l'obscurantisme... mais j'aimerais avoir vos opinions et vos idées afin que je puisse élaborer un plan.
D'avance merci
à bientôt sur le forum

#2 15/12/2006 18:37

Jean-Luc
2932 message(s)
Entraide scolaire et méthode Dissertation : le siècle des lumières détruit plus qu'il ne construit

Bonjour Rom,

Je crois que tu peux montrer qu'effectivement le siècle des Lumières détruit plus qu'il ne construit.

Il faudrait d'abord s'entendre sur les termes : plutôt que "détruire", je dirais "s'opposer", car il y a eu parfois une tentative de réformer le système, mais devant les échecs, l'opposition s'est radicalisée en contestation.

Quelques idées importantes à examiner pour apprécier leur potentiel d'opposition et de construction :
•     Un courant de pensée fondé sur la raison et le progrès     
•     Un combat pour les libertés   
•     Un combat philosophique    
•     Le refus des traditions et l'esprit d'examen    
•     L'innovation
•     La construction d'utopies
•     Nature et culture, vie sauvage et civilisation   
•     L'émergence de la notion de « droit»   
•     Un nouvel idéal, le philosophe    
•     Naissance d’une littérature de contestation
•     le progrès des sciences
•     la philosophie kantienne
•     le projet encyclopédique   
•     Le combat philosophique a préparé la Révolution française.

Jean-Luc    "Il n'y a jamais nulle part où aller qu'en dedans." Doris Lessing :)

#3 15/12/2006 19:09

rom38370
6 message(s)

De nouvelles fois, je vous remercie, mais en analysant chaque partie je ne vois pas ce que pourrait donner le plan, vu le sujet, je ne sais pas si dans une partie je dois admettre que le siècle des lumières construits ou bien si je dois affirmer cette citation, par conséquent je en sais pas comment organiser mon plan...pouverz vous m'apporter quelques conseils ?
Merci de votre aide
a bientôt sur le forum

#4 15/12/2006 20:02

Jean-Luc
2932 message(s)

Bonsoir Rom,

Si tu veux insister sur l'aspect destructif du siècle des Lumières, en utilisant un plan dialectique, tu aurais un mouvement général comme suit :
1 - Un siècle de contestation
2 - Le désir de l'innovation, la confiance dans le progrès...
3 - en partie stérilisés par un rationalisme étroit et excessif.

Mais tu peux aussi utiliser un plan analytique (problèmes, causes, solutions)
1 - Une contestation généralisée
2 - l'état social, les progrès du libertinage...
3 - naissance d'une littérature militante.

Ce que je t'ai indiqué est sans nuances, c'est juste pour te montrer le chemin...

#5 15/12/2006 20:09

rom38370
6 message(s)

Que vous dire à part merci.
Votre aide m'apporte beaucoup, je vais donc continuer à chercher des informations à l'aide de votre ébauche.
Serais-je dans l'excès de vous demander votre profession ?
merci
amicalement,