Baudelaire, Les Fleurs du mal

L’Albatros

Cette page a été rédigée par Oregann.

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

5 À peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
10 Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
15 Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.

Charles Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du Mal (1857), II.

Pour commenter le texte

Présentation

  • Auteur : Charles Baudelaire, poète français, poète dit « maudit », XIXe siècle, précurseur de la poésie moderne.
  • Thèmes des Fleurs du mal : amour, exotisme, laideur, spleen…

Étude du texte

Versification

  • Traditionnelle : régularité.
    • Alternance des rimes féminines et masculines respectée.
    • Poème composé de quatre quatrains en alexandrins.
    • Les rimes sont croisées.
  • Sonorités
    • 1re strophe : double allitération ([s], [z] × 11 → harmonie imitative).
    • 2e strophe : double allitération ([s], [z] × 8).
  • Rythme : maladresse de la démarche de l’albatros (3e strophe).
    • v. 1 : 6+6.
    • v. 2 : 1+5+6.
    • v. 3 : 6+6.
    • v. 4 : 3+3+6.

Progression thématique

  • 1re strophe : mise en situation, récit d’habitude → présent : jeu de la capture des albatros.
  • 2e strophe : effet de l’appontage sur l’albatros.
  • 3e strophe : perte de dignité de l’albatros, jeux de l’équipage.
  • 4e strophe : comparaison albatros / poète.

Les deux aspects de l’albatros

  • Utilisation d’un vocabulaire positif lorsqu’il est question du vol : « vastes », « compagnons de voyage », « rois de l’azur ».
  • Emploi d’un vocabulaire négatif lorsqu’il est question de l’arrêt : « maladroit et honteux », « piteusement ».
  • Par ailleurs, l’équipage est anonyme : « hommes d’équipage », « ils », « l’un », « l’autre ».

Vision du poète

  • Cf. comparaison albatros / poète dans la dernière strophe.
  • Dans les deux premiers vers : le poète est surhumain et donc extraordinaire.
  • Dimension épique.

Pour conclure

À l’aide d’une métaphore, le poète révèle dans la dernière strophe sa vision du poète, il se voit comme un être différent mais surtout inadapté à la vie en société.

Conseils de lecture

Baudelaire, Les Fleurs du Mal  Baudelaire, Le Spleen de Paris
Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Gallimard.
Baudelaire, Le Spleen de Paris, Gallimard.